Les Nouvelles de Nathalie

Automne 2006

Décembre: Actualités et faits divers

3 décembre: Adieu la chorale!
C'est le premier dimanche de l'avent et ma chorale chante pour la dernière fois. On n'a toujours par trouvé de ténors et le chef de choeur est un peu tanné. C'est dommage, car j'aimais bien chanter, mais ça tombe bien, car je trouvais que j'avais trop d'activités et pas assez de temps à la maison. Je ne vais donc pas chercher une autre chorale tout de suite. Après les vacances de Noël, je vais essayer de profiter d'un soir de libre de plus par semaine pour me reposer, mettre à jour mon site web...

6-7-8 décembre: Gymnasieskolan
Cet automne, j'ai fait beaucoup de suppléance, ce qui m'a permis de visiter pratiquement toutes les écoles secondaires (sec I, II et III, équivalent au collège en France) de Luleå. J'y enseignais tantôt l'espagnol, tantôt le français et l'anglais. J'avais toujours voulu essayer d'enseigner dans un lycée (environ sec IV-V-VI, ou cégep). J'en ai eu l'occasion en décembre lorsqu'une prof d'anglais et français partait en voyage quelques jours. J'avais un peu peur, car le niveau d'anglais est plus élevé qu'au secondaire: depuis que je suis en Suède, je ne parle pratiquement plus anglais, ça ne me vient donc plus de façon naturelle. J'ai quand même aprécié ce défi, qui m'a fait aussi toucher aux limites de mes compétences en anglais, tout en me faisant goûter au lycée. Ce qui fut encore mieux dans tout ça, c'est que j'ai pu enseigner le français à deux anciennes élèves du temps où j'étais à Bergskolan (automne 2004).

10 décembre: notre livre d'invités
On a un petit livre dans lequel nos invités peuvent écrire (un guestbook, un livre d'or?). Malheureusement, on oublie souvent de le sortir quand on a des invités. Ce jour-là, on recevait à souper toute une famille avec quatre enfants. Pour ne pas oublier, on a mis le livre sur la table du salon avant qu'ils arrivent. Malgré que le livre était sous nos yeux une bonne partie de la soirée, ils ont réussi à partir sans l'avoir signé.

11 décembre: entrevue!
La prof pour laquelle j'ai remplacé au Lycée m'a conseillé de postuler à la nouvelle école primaire-secondaire qui cherchait un prof de français à deux jours/semaine pour la session d'hiver. Cette prof m'a aussi recommandée auprès de la directrice. Quand j'ai appelé la directrice pour poser ma candidature, elle était très enthousiaste de me rencontrer. Je suis donc allée à ce que je pensais être une entrevue. La directrice et d'autres personnes m'ont parlé de l'orientation de leur école, m'ont fait visiter, voulaient me présenter les élèves... Ils m'avaient déjà choisie avant même de m'avoir rencontrée! Il paraît que deux autres personnes leur avaient parlé de moi en bien. J'étais un peu confuse, non pas que je ne voulais pas de ce travail, mais que je m'étais attendue à passer une entrevue ce jour-là, c'est-à-dire devoir répondre à des questions, parler de mon expérience de travail... Ils n'ont rien demandé. Ils étaient seulement étonnés et presque déçus que je ne dise pas oui tout de suite. Mais je n'aime pas avoir de la pression sur moi. N'empêche, serait-ce une job pour moi pour la session prochaine?

16 décembre: Lucia!
Voir les nouvelles suivantes.


Les nouvelles suivantes: Décembre: Lucia